Philippe Oddou, des impulsions dans la ville

Philippe Oddou

Sport dans la Ville fonctionne avec de nombreux partenaires et jouit de multiples soutiens

Afin que son concept voie le jour, Philippe Oddou décide de faire appel à des mécènes particuliers et diverses institutions publiques, tout en recevant du soutien de municipalités de la région lyonnaise et de certaines communes d’Ile-de-France. Les complexes sportifs proposent des programmes qui attirent les ados, qui sont aidés par plus de soixante-quinze éducateurs. Sans l’appui permanent de tous ses partenaires, le développement de cette association serait loin d’être aussi important. Philippe Oddou a persuadé diverses associations et entreprises privées d’assister financièrement l’association dans ses démarches.

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus en détail

C’est avec le programme « L’Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer ce projet formateur qui souhaite promouvoir la lecture. L’association peut compter sur un certain nombre de partenaires sportifs, pour la promotion de rencontres avec les ados. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l’occasion aux adolescents des quartiers sensibles de participer à des ateliers divertissants pour progresser encore plus dans les domaines de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » oriente les filles dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.

Philippe Oddou, fondateur et directeur général de « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus précisément à Suresnes. Être généreux et partager sont des valeurs qu’il a développées auprès de ses parents. Il est diplômé de l’EMLYON, après qu’il ait suivi une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale.

Le titre de l’entrepreneur sociétal de l’année 2008 a été remporté par Philippe Oddou pour la qualité de son travail. Le soutien à la jeunesse des quartiers difficiles est la finalité de « Sport dans la Ville ». Mise en place il y a plus de 15 ans, cette association s’engage à favoriser l’insertion des jeunes au niveau social et professionnel par le sport.

Le plan de Philippe Oddou repose sur trois fondamentaux : approcher les jeunes là où ils habitent, les sortir de leur environnement et développer leurs qualités humaines. Sport dans la Ville est un facteur de socialisation pour les adolescents. Pour Philippe Oddou, une activité sportive motive les adolescents à se construire, à s’organiser et à développer leur estime de soi.

Qu’est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Plusieurs communes accueillent des lieux dédiés pour simplifier l’accompagnement des jeunes inscrits au programme. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur mis en place par Philippe Oddou avec l’EMLYON pour venir en aide aux adolescents ayant élaboré un projet de création d’entreprise. Philippe Oddou a voulu l’accompagnement en deux étapes : l’apprentissage à l’EMLYON puis le suivi, effectué par un mentor, qui est soit un chef d’entreprise soit un professionnel établi dans son domaine.