Comment l’innovation et toutes ses nouvelles solutions développe-t-elle la science ?

Moteurs du développement de nos sociétés, l’innovation et la science sont deux entités indissociables. La première alimente la seconde et toutes deux fournissent aux entreprises la matière première qui les maintient en vie, à savoir la technologie. Depuis l’aube des temps, l’humanité, telle un orfèvre, a su savamment tirer partie de ces deux notions, qui constituent les mamelles nourricières de la fulgurante percée qu’a connue le genre humain en seulement quelques siècles.

Le lien entre science et innovation

La science et l’innovation sont deux notions indissociables, qui sont inextricablement mêlées. Telles les deux faces d’une même pièce, ces deux entités ont façonné l’humanité telle qu’on la connait aujourd’hui. A l’origine, on trouve la science qui est la quintessence de la connaissance humaine. Les découvertes scientifiques ont permis à l’innovation technologique de voir le jour. Cette dernière a permis le développement d’un ensemble de techniques et de solutions, qui ont à leur tour permis à la science de franchir de nouveaux horizons. Ainsi, les innovations fournissent à la science les outils qui lui permettent de progresser plus rapidement et d’aller encore plus loin dans la compréhension des phénomènes qui régissent notre univers.

  • Cas de la biotechnologie

Les disciplines scientifiques telles que la biologie, la cytologie et la génétique ont permis de comprendre en profondeur le fonctionnement des organismes vivants en élaborant diverses théories. Les connaissances amassées pendant des siècles, on permit l’émergence d’une innovation majeure : la biotechnologie, c’est-à-dire un ensemble de techniques qui permettent de manipuler et même de remanier les organismes vivants. Un nombre impressionnant d’entreprises biotech et de laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans la brèche créée par cette innovation technologique majeure. A leur tour, elles ont développé des solutions qui permettent aux biologistes et aux généticiens de raccourcir le temps nécessaire à la théorisation et à la compréhension des processus régissant la vie.

  • Cas de l’industrie de la santé

La médecine en tant que science s’intéresse de très près au fonctionnement du corps en mettant l’accent sur les dysfonctionnements qui entravent les processus naturels à l’origine de la vie. Le désir sans cesse renouvelé de voir ce qui se passe à l’intérieur du corps humain a suscité des innovations majeures comme les microscopes optiques et électroniques, la radiographie et l’IRM (imagerie par résonnance magnétique) en utilisant notamment des connaissances issues de domaines scientifiques comme la physique nucléaire et l’optique. En dehors de leur utilisation dans les centres de santé, ces outils sont devenus indispensables aux hommes de sciences pour faire de nouvelles découvertes. Les microbiologistes ne peuvent plus se passer d’un microscope optique pour l’observation et la classification des micro-organismes. De même l’IRM permet aux chercheurs de mieux comprendre tous les processus qui se déroulent au sein du corps humain. Une fois encore, l’innovation technologique renvoie l’ascenseur à la science

Dr Philippe Pouletty : un exemple parlant de la parfaite symbiose entre science et innovation

L’histoire et le parcours de Philippe Pouletty illustrent bien le lien indissociable qui lie science et technologie. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris VI et d’un master en immunologie et en virologie de l’Institut Pasteur, cet homme de sciences a débuté sa carrière en tant qu’hématologiste et immunologue dans un hôpital parisien. Sa passion pour l’innovation technologique lui permis de déposer 29 brevets, parmi lesquels figure le second brevet le mieux rémunéré de tous les temps.

Ses innovations lui ont permis d’avancer dans sa carrière de scientifique en lui ouvrant les portes de la prestigieuse Université de Stanford, où il est célébré comme l’un des plus grands inventeurs contemporains. Ses solutions technologiques lui ont également permis de diriger Biotech France entre 2001 et 2009. Philippe Pouletty a également dirigé Europabio, l’association des entreprises biotechnologiques européennes et on lui doit le statut de « jeune entreprise innovante.

Quoiqu’elle-même issue de la science, l’innovation constitue la mamelle qui permet à celle-ci de progresser plus rapidement et de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Que ce soit dans le domaine de la biotechnologie ou celui de la santé, l’innovation a toujours joué un rôle prépondérant dans l’avancée des connaissances scientifiques. Homme de sciences reconnu et inventeur de génie, Philippe Pouletty, co-fondateur de Truffle capital, est le parfait exemple de la formidable alchimie liant la science à l’innovation au sein des entreprises.