La vie professionnelle et artistique de Dominique Dutreix

Dominique-Dutreix

Dominique Dutreix fait partie de ceux qui peuvent facilement combiner la passion et le travail. Bâtisseur dans l’âme et amoureux des arts contemporains, c’est avec naturel qu’il se tourne vers le métier de l’immobilier, après avoir commencé dans les travaux publics. Son parcours exemplaire cadre parfaitement avec l’image qu’il veut transmettre aux jeunes qu’il encadre et qu’il aide à s’investir pour leur avenir.

Des compétences étendues

Armé de son diplôme d’ingénieur dans le secteur des travaux publics, Dominique Dutreix termine sa formation universitaire au sein de l’Institut Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales. Les contraintes liées à la construction et à la rénovation n’ont pas de secret pour lui, d’autant plus qu’il peut mettre en œuvre des stratégies commerciales adaptées à n’importe quel type de projet. Cette pluralité de compétence permet à l’individu de maîtriser à la perfection tous les rouages du monde de l’immobilier.

Un premier succès avec COPRIM

Le groupe Crédit Lyonnais, qui possède une filiale dans le secteur, n’hésite pas à l’engager comme responsable des programmes, mais Bouygues Immobilier l’attire en son sein, avec un poste qui lui permet de s’exprimer plus librement. C’est ainsi qu’il devient directeur général adjoint. Fort de son expérience et de sa jeunesse, il se risque à voler de ses propres ailes, en créant sa propre société de promotion immobilière. COPRIM, ladite société, joue un rôle important dans plusieurs centaines de projets de construction, avec son chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en l’an 2000.

Le deuxième bébé de Dominique Dutreix

L’entreprise travaille avec différents clients, des particuliers aux investisseurs, s’adaptant à la demande afin de donner des offres qui répondent aux exigences. Un profil qui ne manque pas d’attiser l’appétit du groupe Société Générale qui finit par racheter la totalité du capital. Dominique Dutreix réitère son exploit avec la COFFIM, sa deuxième société qui opère dans l’immobilier. La nouvelle entreprise possède à son actif des milliers de projets réalisés en grande partie dans les alentours de Paris et quelques grandes villes comme Marseille ou Lyon, entre autres.  Dans ses partenaires, il compte des paysagistes, des architectes et des décorateurs d’intérieur qui ont la même passion que lui, l’art contemporain.

Son investissement dans l’art contemporain

Paradoxalement à son occupation professionnelle, l’investissement de Dominique Dutreix dans l’art se traduit par des responsabilités remarquables, comme la gestion de la très prestigieuse galerie du sénat. Les jeunes découvertes bénéficient alors d’une plateforme d’exposition comme tremplin, ce qui tend à démocratiser l’art contemporain. Des inconnus sont poussés et encadrés, grâce à des structures adéquates combinées avec des appuis financiers.  Son engagement a été couronné du prix le plus prestigieux pour le mécénat d’entreprise.