Bd Multimedia, qu’est-ce qu’une néo banque ?

Concurrençant les banques traditionnelles et celles en ligne, les néo banques sont des banques digitales utilisées en tant qu’application sur un mobile (smartphones, tablettes, etc.). Son but demeure de régler tous les soucis de paiement de ses clients tout en leur procurant plus de mobilité. Une carte de crédit s’associe également à notre compte néo banque. Très en vogue en Royaume-Uni, en développement progressif en Allemagne, les néo-banques demeurent encore rares ou avec des services restreints dans l’Hexagone.

Les avantages de la néo-banque

La néo-banque n’a été découverte qu’il y a quelques années, mais elle reste déjà très utilisée par un grand nombre de la population européenne. Ses points forts par rapport aux autres types de banques figure surtout dans :

— la mobilité qu’elles procurent

Le plus grand avantage des néo-banques constitue la mobilité qu’elles donnent à ses utilisateurs. Sans nul doute, ces banques proposent des options variées pour un prestataire en pleine mobilité. Les néo-banques ne diffèrent pas des banques en ligne et des banques classiques en termes de service tout en préservant la mobilité du client. En effet, elles se tiennent très appropriées aux jeunes qui utilisent fréquemment les smartphones ainsi qu’aux hommes ou femmes d’affaires ne pouvant pas s’attarder pour aller vers les sièges bancaires ou ne pouvant pas disposer d’un ordinateur de suite.

— Son mode de paiement sans compte bancaire

Une autre fonctionnalité de la néo-banque : elles ne nécessitent pas forcément la possession d’un compte bancaire. En effet, nous pouvons bénéficier des services proposés par les néo-banques sans avoir recours à la création ou l’association d’un compte bancaire. De plus, les fonctions de base de ce type de banques ont pour la plupart une gratuité, ce qui n’est pas le cas pour les comptes bancaires. Quoique les néo-banques demandent des frais sur des offres comme les abonnements sur un site, les paiements en ligne ou un transfert international, les banques classiques en demandent encore plus. Par ailleurs, les néo-banques donnent un service sans compte bancaire avec des frais nettement moins élevés.

Les inconvénients de la néo-banque

Bien que très utilisées par les citoyens, et offrants de grands avantages, les néo-banques présentent quand même quelques inconvénients. Néanmoins, nous espérons qu’elles s’amélioreront d’ici quelques années, voire quelques mois.

— Un service encore restreint

La plupart des néo-banques proposent encore des services plus ou moins restreints. Effectivement, nous ne pouvons pas jouir de tous les bénéfices de paiement comme dans une banque normale ou une banque en ligne. De plus, les néo-banques doivent obtenir une licence procurée par l’État avant de pouvoir exercer tous ces services. Celles qui ne sont pas encore licenciées ne possèdent alors que des offres limitées. Avec un revenu assez faible également, les néo-banques peuvent ne pas disposer de quelques fonctionnalités.

— Une dépendance avec les banques

Beaucoup de néo-banques ne peuvent pas se débrouiller toute seule, mais nécessitent une intervention de la part des banques déjà présentes. Elles collaborent et, les néo-banques vont devoir dépendre de leurs banques mères. Toutefois, quelques-uns de ces banques cherchent à fonctionner sans partenariat avec les banques existantes.

Plus d’informations sur les néo-banques sur le profil Viadeo de Bd Multimedia et sur leur page Linkedin